SPP Groupe Nord - 20 rue de Loos - 59000 Lille

Le mot de Maurice Henniaux, un des membres fondateurs du groupe

Des psychanalystes du Nord/Pas de Calais ayant effectué leur formation à la SPP se réunissaient à partir de 1987, chez Jacques Ascher ou chez Jean Cooren : Jean Claude Depreux, Maurice Henniaux, Jean Koralewski, Olivier Lehembre, Dominique Matton, puis chez Monique Hayem. Ils échangeaient leurs points de vue à propos de la psychanalyse, de sa transmission la plus ouverte possible dans la région, tout en organisant des conférences ou séminaires avec des psychanalystes de renom formateurs à la SPP : Dominique Geachan, Michel De Muzan, Michel Neyraut, Joyce Mac Dougall, Janine Chasseguet Smirgel, Jean Cournut, René Major…

Ce groupe de départ contenait des membres déjà investis dans une autre association psychanalytiques de la région, il était reconnu porteur d’une exigence de formation psychanalytique de qualité en relation avec la Société Psychanalytique de Paris.

Parallèlement s’est formé un groupe franco- belge (1997-1999)

La proximité de nos amis belges, par la langue et la pensée psychanalytique nous avait amenés à organiser avec Susan Wolf des journées de formation franco-belges tous les 2 mois. Les réunions se faisaient alternativement en France et en Belgique dans une atmosphère conviviale et de partage. Nous avions la chance d’échanger à chaque fois avec un formateur de la Société belge de psychanalyse Marie France Dispaux, Jacqueline Godfrind…), ou titulaire de la SPP .(Monique Cournut, Jean Cournut, Jean Luc Donnet, Claude Janin…)

C’est en 2002 qu’a été créé officiellement, avec dépôt des statuts à la Préfecture du Nord, le Groupe Région Nord Pas de Calais de la Société Psychanalytique de Paris. Les membres en étaient Olivier Lehembre, Maurice Henniaux, Jean Koralewski, Monique Hayem (chez qui se faisaient les réunions) et Catherine Ternynck. A l’évidence cette création d’association régionale était attendue par la SPP.

En même temps, des séminaires ou groupes d’étude étaient organisés par :
– Jacques Ascher (auteur du livre La greffe ) au CHU de Lille avec un neuro-pédiatre, le Pr. L. Vallée
– Maurice Henniaux à Lille sur des textes de psychanalyse (théorie et cliniques).
– Olivier Lehembre à Valenciennes sur les concepts fondamentaux en psychanalyse

Des psychanalystes titulaires de la SPP ont continué à être invités à faire des conférences à un public élargi le samedi : Gilbert Diatkine, Gérard Bayle, François Duparc, Paul Denis, Florence Guignard, François Richard…

A partir de 2016, il nous est apparu nécessaire que les analystes en formation inscrits à la SPP puissent trouver à Lille des séminaires validant leur formation avec un membre formateur de la SPP ; ces
séminaires étaient d’ailleurs ouverts à d’autres analystes non SPP.
C’est dans ce but que Maurice Henniaux et Julie Augoyard ont organisé de 2016 à 2020, un séminaire sur l’histoire des concepts psychanalytiques par Thierry Bokanowski pendant 3 ans tous les 2 mois.
Le groupe régional SPP Nord a toujours eu le souci d’organiser des rencontres psychanalytiques dans le but de la transmission d’une psychanalyse ouverte à d’autres professionnels que les membres du groupe SPP.
Nous avons la chance que les membres du groupe régional SPP Nord, ne cherchent pas à se situer comme des maîtres à penser ce qui arrive souvent dans beaucoup d’écoles psychanalytiques et entraîne des dissensions, voire des exclusions.